Qualité et EHS
Politique Qualité
Chez Angelini Pharma, nous nous engageons à fournir des produits de la plus haute qualité, afin de répondre et de dépasser les attentes de nos patients, consommateurs, clients et parties prenantes, dans le respect total des réglementations, codes et normes applicables.
Une culture d’entreprise axée sur la qualité et une gestion cohérente de la qualité sont les fondements de notre mission et de notre vision. Les piliers de notre Politique Qualité sont les suivants:
FAIRE ÉVOLUER NOTRE CULTURE
- Nos dirigeants s’engagent à maintenir un système de management de la qualité (SMQ) efficace, grâce à des systèmes, processus et procédures adaptés et performants. Ils s’engagent à favoriser et inspirer des comportements axés sur la qualité et à garantir que les décisions soient prises en priorité pour la qualité des produits, ainsi que pour la sécurité des patients et des consommateurs.
- Chaque collaborateur, quel que soit son rôle, contribue de manière significative à renforcer la culture de la qualité au sein de l’entreprise. Nous veillons à ce que tous les employés disposent d’une formation, des compétences et de l’expérience nécessaires pour exercer leur travail conformément aux réglementations et normes applicables, ainsi qu’à nos procédures.
- Nous visons à diffuser la culture de la qualité à tous les niveaux de l’entreprise, en encourageant l’intégration et la collaboration entre les organisations globales et locales, afin d’intégrer la conformité dans des opérations efficaces.
REMPLIR NOTRE MISSION
- Nous adoptons un système intégré de gestion des risques visant à garantir que tout potentiel risque associé à nos produits soit rapidement identifié, évalué et réduit au minimum, voire éliminé. Des actions sont mises en place pour prévenir les risques potentiels liés à la qualité des produits ou à la conformité. Des processus de remontée d’informations sont en place pour assurer l’intégrité des produits, ainsi que la sécurité des patients et des consommateurs.
- Nous nous concentrons sur la fourniture de conseils qualité et de soutien opérationnel pour garantir une chaîne d’approvisionnement mondiale robuste et résiliente pour les médicaments, assurant ainsi l’accès aux traitements pour les patients, même en cas de crises sanitaires majeures.
- Tous les prestataires et fournisseurs, intervenant pour le compte d’Angelini Pharma, sont sélectionnés selon des critères stricts de qualité et de conformité, afin de garantir que nos normes de qualité et de sécurité soient pleinement respectées. Nous assurons un suivi efficace de nos partenaires et une participation mutuelle dans la définition des niveaux de service attendus.
PRÊT POUR L’AVENIR
- Notre transformation digitale s’accélère pour optimiser l’utilisation des systèmes, enregistrements et données numériques, améliorant ainsi en continu la performance, l’efficacité, la qualité et la traçabilité de nos processus.
- Nous accordons une attention particulière à notre R&D et à la construction de notre pipeline, afin de garantir que notre évolution scientifique soit soutenue par la conformité constante à notre SMQ, ainsi que par le développement des compétences techniques et qualité de nos équipes.
- Notre stratégie de développement durable et sa feuille de route sont intégrées dans nos pratiques de management de la qualité, afin de fournir des produits et solutions de haute qualité qui préservent également l’environnement et favorisent le développement des communautés proches de nos activités.
Nos objectifs qualité sont clairement définis, suivis et régulièrement révisés pour garantir que les performances et les normes de conduite répondent aux attentes élevées de nos patients, consommateurs, clients et parties prenantes.
Notre Politique Qualité est mise en œuvre via un système de management de la qualité et est partagée avec l’ensemble de nos collaborateurs. Elle est régulièrement révisée pour rester alignée sur la mission et la vision de l’entreprise, dans le cadre desquelles nous développons, produisons et distribuons nos produits.
Politique Environnementale, Hygiène et Sécurité au Travail (EHS)
La Direction Générale d’Angelini Pharma, en accord avec la vision, la mission, le modèle d’organisation, de gestion et de contrôle ainsi que le code d’éthique de l’entreprise, établit sa politique environnementale, hygiène et sécurité au travail (EHS). Cette politique concerne la recherche et le développement, l’industrialisation, la production, l’acquisition de produits fabriqués par des tiers, le marketing, la logistique et la distribution, et s’applique à tous les produits mis sur le marché.
Angelini Pharma s’engage à mettre en œuvre et actualiser cette politique, afin qu’elle reste adaptée à la nature, à l’ampleur et aux impacts de ses activités, dans une optique d’amélioration continue des performances environnementales, d’hygiène et de sécurité au travail. Elle s’engage également à la diffuser à tous les niveaux de l’organisation et à la rendre accessible aux parties intéressées.
Avec cette politique, Angelini Pharma définit ses lignes directrices, énonce ses principes sous forme d’engagements, et fixe ses objectifs pour atteindre les résultats attendus par le système de management.
NOS PRINCIPES EHS
- Nous voulons garantir, de manière durable, la santé, la sécurité et le bien-être de toutes les personnes au sein de l’organisation et des parties intéressées.
- Nous visons à protéger l’environnement et à assurer l’hygiène et la sécurité au travail grâce à des initiatives visant à éliminer les dangers, réduire les risques et limiter les conséquences pour les personnes, l’environnement et les parties prenantes.
- Nous agissons en conformité totale avec les exigences réglementaires en matière de qualité, d’environnement, d’hygiène et de sécurité au travail, en entretenant une relation de collaboration et de transparence maximale avec les employés, les autorités publiques, la communauté externe et toute personne susceptible d’influencer les systèmes de management.
- Nous nous engageons, via l’organisation, à mettre en place des ressources adéquates, avec des rôles et responsabilités clairs, et à doter chacun des compétences nécessaires pour atteindre nos objectifs.
- Nous nous engageons à ce que la culture de la santé, de la sécurité au travail et de la protection de l’environnement soit le résultat du travail de chacun, en encourageant les processus de communication, de participation et de consultation à tous les niveaux de l’organisation.
- Nous œuvrons pour l’excellence de nos processus, produits et services, en accordant une attention maximale à la santé et à la sécurité des employés, tout en poursuivant la durabilité de nos lignes de production et des produits mis sur le marché.
- Nous nous engageons à atteindre des objectifs d’amélioration continue pour assurer un développement durable, en analysant l’impact de nos activités sur les personnes et l’environnement.
NOS OBJECTIFS EHS
La Direction Générale fixe les objectifs macro suivants en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité au travail, qui seront révisés périodiquement, ainsi que les résultats obtenus, afin d’améliorer en continu les performances des systèmes de management :
- Prévenir les accidents et améliorer les taux d’accidents grâce à la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection, en promouvant des comportements sûrs et en signalant les actes et situations dangereux ;
- Promouvoir des actions visant à ancrer la culture de l’hygiène, de la sécurité et de la protection de l’environnement à tous les niveaux de l’organisation ;
- Réduire les impacts environnementaux directs et indirects, en s’appuyant sur les développements technologiques liés à la transition écologique, en adoptant les meilleures technologies disponibles et des comportements vertueux, avec une attention particulière pour :
- La circularité des processus et des produits ;
- L’utilisation durable des ressources ;
- La réduction et l’atténuation du changement climatique ;
- Définir une stratégie de durabilité visant à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les systèmes de gouvernance et de management de l’entreprise ;
- Maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les sous-traitants et fournisseurs pour les engager à adopter des conduites conformes à cette politique.