Argobio / JC pharma / Headway

Comment nous coopérons avec les centres de recherche, les établissements académiques, les sociétés scientifiques et les associations
La complexité, les longs délais de développement, les risques et les coûts élevés font qu'il est difficile pour une entreprise individuelle de réussir à développer des produits pharmaceutiques innovants. C'est pourquoi Angelini R&D coopère et s'associe avec des universités et des établissements d'enseignement supérieur pour échanger des connaissances, partager des laboratoires et définir les meilleures pratiques.
La coopération est un élément important du réseau scientifique complexe de R&D dans lequel les scientifiques et les techniciens interagissent de différentes manières et à différents niveaux (contact scientifique, coopération en matière de recherche, accords de service, laboratoires communs, consultance). Angelini est un acteur clé de ce réseau, coopérant avec des hôpitaux, des centres de recherche, des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques et des CRO (organisations de recherche sous contrat), tant au niveau national qu'international, afin de favoriser l'innovation.
Quelques points forts de la coopération Angelini :

Université de Gênes
L'identification de nouveaux composés analgésiques est un axe important de la recherche Angelini. Elle étudie une combinaison innovante de deux médicaments connus qui semblent avoir des effets synergiques et collabore avec le département de pharmacie de l'université de Gênes pour comprendre les mécanismes moléculaires impliqués. La recherche évalue l'interaction possible de récepteurs spécifiques sur les neurones de la colonne vertébrale et cherche à identifier la voie des neurotransmetteurs qui médient les effets analgésiques. Les résultats devraient permettre d'identifier les types de douleur qui répondraient le mieux à ce traitement.

Université de Cagliari
Un groupe de recherche universitaire étudie depuis dix ans les protéines impliquées dans la résistance bactérienne. Angelini a collaboré avec le groupe sur des études computationnelles des interactions molécule-cible, notamment sur le phénomène des systèmes d'efflux, où les bactéries déjouent les antibiotiques en les expulsant. L'objectif est de modifier ces antibiotiques pour éviter qu'ils soient reconnus par les bactéries.

Université de Naples Federico II, Université de Salento
Angelini accueillera deux doctorants de l'Université de Naples Federico II et de l'Université de Salento pour leur formation orientée vers l'industrie dans le cadre du cours de doctorat innovant financé par le MIUR (le ministère italien de l'éducation, de l'université et de la recherche). Les cours de doctorat, cofinancés par le Fonds social européen, visent à renforcer les liens industriels des cours de doctorat italiens.

EMOTION
Angelini est un partenaire associé du "European Master in Translational Cosmetic and Dermatological Sciences" (EMOTION), un master de deux ans financé par la Commission européenne (www.emotion-master.eu/). EMOTION vise à former les futurs scientifiques et professionnels de la dermocosmétique et des thérapies dermatologiques, et à les préparer à travailler dans le domaine de la recherche et du développement.

Institut italien de technologie (Gênes)
La coopération entre Angelini et l'Institut italien de technologie se concentre sur les nouveaux médicaments pour le SNC. La validation de cibles biologiques innovantes pour le SNC a conduit à l'étude de nouvelles thérapies pour des maladies rares telles que le syndrome de l'X fragile. Angelini a conçu et synthétisé des molécules innovantes et le projet est maintenant dans la phase d'optimisation de la tête de série, en tirant parti des technologies d'expérimentation pharmacologique avancées de l'IIT. Ces études pourraient conduire à l'identification de molécules à utiliser dans d'autres pathologies du SNC telles que les troubles de l'humeur.
Angelini et l'IIT cherchent également à identifier pour la première fois comment se forme le lien complexe entre une molécule et sa cible.

King's College de Londres
Angelini collabore avec le King's College pour vérifier l'efficacité analgésique d'une combinaison innovante de deux médicaments existants dans des modèles avancés qui intègrent les aspects comportementaux et moléculaires. Cette approche permettra de valider au niveau international les résultats de la recherche d'Angelini et lui donnera également accès à une recherche scientifique innovante et à des résultats qui pourraient s'avérer utiles pour de nouveaux projets dans les principaux domaines d'intérêt d'Angelini.

Hôpital de Sienne
Angelini coopère avec les principaux centres psychiatriques d'Italie dans le cadre d'une étude de phase IV sur la tolérance et l'efficacité d'une nouvelle formule de sulfate de lithium à libération prolongée, chez les patients bipolaires qui tolèrent mal le traitement au lithium à libération immédiate.

ECNP
Angelini collabore étroitement avec des réseaux de recherche et des groupes de travail de premier plan dans le domaine des troubles du SNC afin de développer et de fournir des méthodologies et des traitements innovants. Ces réseaux comprennent l'ECNP et l'ECNP psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Consortium CVBF
Angelini coopère avec le Consortium CVBF pour le développement clinique de Trazodone pour le traitement de l'insomnie chez les enfants et les adolescents souffrant de troubles du développement neurologique. Le plan d'investigation pédiatrique (PIP) a été approuvé par l'EMA et devrait permettre de répondre à un besoin médical très important mais actuellement non satisfait.